Contexte général

Dans Sum, vous incarnez un personnage qui voyage dans les mondes du Faiseur de Mondes. C'est-à-dire qu'il n'évolue pas dans un unique contexte mais sera amené à en visiter plusieurs, variés. Il changera de monde tous les deux mois environ, et devra s'adapter à chaque fois à un tout nouvel univers.


Notre monde à notre époque (notre année +5)


Jette un coup d'œil par la fenêtre et regarde le monde qui t'entoure. Admire ce paysage, ces personnes et ces bâtisses. Tu es né sur Terre, dans notre monde, bien réel, ancré à ce qui peut être et ce qui ne peut pas être. La magie n'existe pas mais la science fait des prouesses. Les gens se battent pour un surnaturel qu'ils pensent exister, ou ne pas exister. Certaines personnes parlent d'équilibre du monde, chaque chose a sa place et chaque place a sa chose. D'autres pensent que le monde est discordant. 


Tu es ancré dans cette réalité qui t'a vu naître. Si tu peux parfois rêver d'un autre monde au détour d'un film ou d'un bouquin, tu ne l'as jamais vu et tu doutes qu'il existe réellement... 


Et pourtant... Un jour, ou un soir, tu rencontreras une personne. Elle se présentera comme étant une entité, un dieu, venu là pour t'emmener avec elle dans ce qu'elle nommera "les mondes", ou Asgard. Elle te prouvera qu'elle est bien ce qu'elle dit être. Elle te racontera mille histoires : elle te parlera de toutes les merveilles possibles à Asgard, de Dragons, de Princesses, de Pirates, de magie, et étonnement, cette aventure folle t'attirera d'une façon ou d'une autre. 


Au réveil, tu seras dans un lieu inconnu entouré de personnes inconnues et tu n'auras pas d'autres choix que d'assumer ton choix. 


Aux côtés de l'Équilibre, tu devras parcourir les mondes créés par le Créateur, rétablir la paix, effacer toute trace de Discorde. 


Une seule question demeure... Seras-tu à la hauteur de cette aventure ? 



Votre mission dans les Mondes

Vous intervenez dans les mondes du Faiseur de Mondes, sous l'Ascendance de l'une des six entités, parmi la Création, la Destruction, le Savoir, l'Oubli, le Changement et l'Immuable. 


Chacune de ces Entités accompagne Shinæl dans sa volonté de retour à l'Équilibre, et invite des humains du monde réel afin qu'ils soient en mission pour eux, pour rétablir l'équilibre, qu'ils avancent dans leur but. Ces Invités représentent leur Ascendance dans les Mondes, leur Entité dans le monde. Ils doivent donc de ce fait respecter leurs ambitions et leurs intentions et, par moments, respecter leurs désirs. Ces désirs apparaissent aux invités comme des missions ou comme des objectifs à tenir dans les mondes. Cela n'influe généralement pas sur la résolution du monde, mais sur la façon de réagir face à un conflit ou une difficulté. C'est une sorte d'indication sur la façon de procéder.


Vous en aurez tous une, peu importe votre Ascendance. 

De façon générale, votre mission reste d'aider Shin à rétablir l'Équilibre. Le reste, ça n'appartient qu'à vous et votre entité.



Lexique

Le lexique regroupe différents termes qui peuvent se rejoindre les uns les autres, souvent utilisés sur Sum. Il n'est pas nécessaire de connaître par cœur tous les termes mais pour la compréhension globale du jeu, il peut être utile de savoir ce que signifient certains mots.



Midgard :

C'est ce qui relève du Réel, un équivalent de notre monde Réel, là d'où viennent les invités à l'origine. Je parle d'équivalent, car évidemment, tout ne peut pas être exactement pareil : le Faiseur de Mondes existe, et son existence a eu un petit impact sur Midgard. De plus, certains éléments, à la convenance des joueurs, peuvent avoir été ajoutés. Ainsi, les connaissances de votre personnages sont celles de notre monde actuel, et si d'aventure, on en vient à vous annoncer que cette personne était connue sur Midgard, il est important de considérer que c'est le cas.


Asgard :

C'est ce qui relève de l'Irréel. Ce sont les mondes du Faiseur de Mondes. C'est ce que vous voyez lorsque vous êtes dans le coma, invités.


↪ Les Mondes d'Ismaël

Après sa destruction, Ismaël a laissé dans Asgard de nombreux mondes qu'il a créés de son vivant. Ce sont ces mondes que vous visitez dans Sum 4.0.


↪ Les Mondes Volants d'Asgard

C'est un monde composé d'un assemblement de petites terres volantes, îlots, réunis dans un même ciel, entre deux soleils et deux lunes. Dans les Mondes Volants d'Asgard, il y a le Royaume d'Asgard, mais tous les Mondes Volants n'en font pas nécessairement partie


↪ Les Royaumes d'Asgard

Le Royaume d'Asgard réunit à peu près deux tiers des îlots des Mondes volants d'Asgard, qui ont prêté allégeance à la Princesse d'Asgard. Chaque îlot du Royaume conserve sa politique et ses particularités mais s'est acquitté d'une redevance de respect et loyauté envers la Princesse d'Asgard. Ils prêtent main forte aux Mondes plus faibles quand nécessité se prête. 


↪ Origine

Toute première création du Faiseur de Mondes Ismaël, et Capitale des Royaumes d'Asgard, c'est là où vit la Princesse, une île paradisiaque, où la nature et la population Originale vivent dans une parfaite harmonie. (cf : Les Mondes volants d'Asgard).


↪ Brin-de-Bonheur

C'est un tout petit monde situé à vingt minutes en dirigeable d'Origine, dans lequel il y a une ville Française bourguignonne nommée Brin-de-Bonheur. Ce monde est le monde d'atterrissage des Invités, un monde où ils vont revenir régulièrement, où il y a leur maison, la maison de Shinæl, ainsi qu'Esquisse. (cf : Brin-de-Bonheur).


Les Mondes extérieurs

Ce sont les Mondes qui ne sont même pas conscrits dans les Mondes Volants d'Asgard. Ils sont en dehors de ce Multivers, parfois même sur d'autres plans de l'existence.


  L'Abysse & le Néant

C'est l'entre deux mondes. L'Abysse est l'entre deux mondes du point de vue du Créateur, et le Néant est l'entre deux mondes du point de vue du Destructeur. Ils sont les deux facettes d'une même pièce.



L'Équilibre

L'Équilibre est la recherche d'une juste proportion entre tous les éléments opposés. L'Équilibre se manifeste dans la cohésion entre toutes les entités opposées, Création et Destruction, Changement et Immuable, Savoir et Oubli... Et entre toutes les Entités complémentaires... Et de façon plus générale, entre toute chose. Sans Équilibre, le monde collapse. Shinæl représente l'Équilibre.


Un fragment de Création

C'est une petite part du Faiseur de Mondes, qu'il peut être amené à donner à un invité ou à un habitant. Ça donne le pouvoir d'altérer les Mondes.


L'essence du Nil

Cela se présente sous la forme d'une poudre ou d'un liquide noir, visqueux et collant à la fois. L'essence du Nil détruit ce qu'elle touche.


Les Invités des Mondes

Ou P.J. Ce sont vos personnages, joueurs, issus de Midgard pour la plupart, vivant une aventure sur Asgard. Sur Midgard, les Invités des Mondes sont plongés dans une sorte de coma (étrange, profond et durable). Les Invités peuvent être blessés et tués sur Asgard, et cela peut impacter sur leur vie réelle. De même que si un invité meurt sur Midgard, il meurt sur Asgard.


Les Habitants des Mondes

Ou P.N.J. Ce sont les personnages déjà existants dans les mondes, qui vous aident ou vous soutiennent. Ils sont à distinguer des invités car ils n'existent pas sur Midgard. Les Habitants des Mondes peuvent avoir, ou non, conscience de ce qu'ils sont. Ils peuvent avoir voyagé à travers les mondes comme des Invités, ou avoir passé leur vie dans le même monde.


L'Asgard Society's Group (ASG)

C'est une association sur Midgard qui s'occupe des Invités des Mondes, des soins quand ils sont dans le coma, jusqu'à leur retour à la vie réelle une fois rentrés. L'ASG possède de nombreuses cliniques spécialisées dans la recherche sur le coma, principalement en Europe. Ils mènent également des recherches sur le Faiseur de Mondes et lui prêtent main forte si besoin.


Les Cavaliers du Nil / Les Agents du Nil

Ce sont les Invités du Nil. Ils sont séparés en deux catégories, les Cavaliers, proches du Nil, et les Agents, qui le suivent sans l'avoir trop approché. Le Nil étant le Destructeur, il n'accueille pas forcément que des personnes saines d'esprit en son sein. Certains sont encore très pris par leur haine vis-à-vis du Créateur, même si les tensions tendent à s'amenuiser avec l'alliance entre Nil et F.

Le Livre du Divin

Il existe un Livre, un recueil, dans les mondes du Faiseur de Mondes, accessible depuis votre Tableau de Bord, dans lequel des textes venus d'Invités, de mondes et d'autres, sont réunis. 


Dans les faits, c'est un livre qui compile de nombreuses informations, des textes écrits par les personnes ou bien des morceaux de journaux. C'est pas forcément pertinent mais j'invite les personnes vraiment motivées par le lore lointain du serveur à venir les lire... Mais ce n'est pas une obligation !!


Le voici, le voilà :

Le Livre du Divin