Acrobatie (F/ADR)
L'acrobatie est la compétence qui vous permettra d'effectuer des actions sportives plus délicates qu'un saut ou un pas de côté. Pour sauter au dessus d'un mur, ou escalader un immeuble, par exemple.
Artisanat / Art (ADR/REFL)
Toute fabrication artistique ou artisanale passe par une habileté manuelle et une rude connaissance théorique du domaine privilégié. Précisez votre domaine. Vous pouvez prendre plusieurs fois cette compétence, pour plusieurs domaines.
Commandement (COMM/SF)
Le commandement est la capacité à avoir des hommes sous à sa charge, ordonner, gérer les opérations et garder ses hommes bien de son côté quand les choses vont se corser.
Connaissances (REFL/ADAPT)
Les connaissances sont des connaissances théoriques dans un domaines. Le personnage a par exemple effectué des études ou fait des recherches dans ce domaine. Ce peut être des langues, des sciences, des sciences humaines, etc.
Contact avec la rue (COMM/APPR)
Cette compétence permet à son détenteur de savoir où, quand, comment, obtenir quelque chose dans la rue. Cela se manifeste par la capacité à savoir vers qui aller, et à communiquer avec les personnes qu'il faut.
Cuisine (REFL/ADR)
Capacité à élaborer un plat a partir d’ingrédients, organiser les épices et gérer les temps de cuisson, de façon à préparer des mets de qualité.
Dressage (EMP/ADAPT)
Le dressage concerne la communication et l’exécution d’ordres auprès des animaux... Ou d'humains dans certaines mesures.
Duperie (COMM/EMP)
La duperie consiste à tromper quelqu'un, en lui mentant ou en altérant fortement la vérité, en orientant la conversation vers d'autres horizons pour ommettre le sujet d'origine.
Escalade (FOR/ADR)
Comment grimper le plus facilement possible sur une surface verticale.
Filature (ADR/SENS)
Comment suivre quelqu’un sans qu’il ne vous repère et le plus effycacement possible.
Informatique (REFL/APPR)
Il s’agit de la capacité à utiliser un ordinateur, mais aussi à le programmer, le comprendre, pirater, chercher des informations avec, etc.
Intendance (ADAPT/APPR)
Capacité à gérer la vie quotidienne convenablement. Organiser les courses, l'administratif, le ménage, les stocks, pour une famille ou un groupe entier, ou encore pour une entreprise.
Interrogatoire (COMM/REFL)
Il s'agit là d'une compétence plus poussée que la simple Enquête. Poser des questions, tout le monde peut le faire. Faire passer un interrogatoire à quelqu'un, manipuler le moindre de ses mots pour obtenir ce que l'on souhaite, c'est autre chose.
Langue (COMM/REFL)
Votre personnage parle, écrit et lit des langues autres que sa langue natale. Sa langue natale lui est offerte acquise à deux points.
Larcin (ADR/SENS)
Qu’il s’agisse de crocheter une serrure ou tirer délicatement le portefeuille d’un passant, cela nécessite forcément du Larcin.
Marchandage (COMM/EMP)
Capacité a négocier lors d’une vente ou d’un achat. Faire le marchand de tapis.
Médecine (REFL/ADR)
La médecine est la capacité à soigner quelqu’un (maladie ou blessures). A 1/5, considérez que vous êtes capables d'exécuter les gestes de premiers secours.
Pilotage (ADAPT/ADR)
On considère que tout le monde est capable de conduire un véhicule, de base. Par contre, le conduire en situation de stress, en course poursuite, ou dans des terrains dangereux requiert du pilotage.
Pistage (EMP/SENS)
Action de suivre la trace de quelqu'un ou d'un animal en utilisant les indices laissés par ce dernier, dans son environnement et en utilisant la déduction.
Politique (REFL/ADAPT)
La connaissance de la politique implique de savoir qui gère, comment les choses sont gérées, par quelles puissances, selon quelles lois, et avec quels moyens. Qu'il s'agisse de la politique d'un pays ou d'un cartel de drogue... Déterminer quelles sont les puissances politiques en arrivant dans un nouveau lieu, et leur fonctionnement.
Sciences (REFL/APPR)
La compétence sciences est assez large et comprend la physique appliquée, la chimie, les mathématiques, etc.
Survie (ADAPT/ADR)
La survie concerne la capacité à vivre en autonomie dans la nature, qu’il s’agisse de créer un abris, faire un collet, allumer un feu, etc...
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Armes à distance
Il s'agit ici de connaissances à propos des armes à distance, c'est-à-dire connaissances sur leur fonctionnement, leur portée, leur force, comment les réparer, etc.
Armes au càc
Il s'agit ici de connaissances à propos des armes de corps à corps, c'est-à-dire connaissances sur leur fonctionnement, leur portée, leur force, leur poids, comment les réparer, etc.
Combat à distance
Il s'agit ici de sa capacité à se battre à distance, si vous avez pris des cours de tir, appris à tirer à l'arc, fait beaucoup de carabine à la fête foraine etc.
Combat au càc
Il s'agit ici de votre capacité à vous battre au corps à corps, si vous avez appris l'escrime, le catch ou les arts martiaux, c'est ici que ça se passe.