Dans Sum, vous incarnez un personnage qui voyage dans les mondes du Faiseur de Mondes. C'est-à-dire qu'il n'évolue pas dans un unique contexte mais sera amené à en visiter plusieurs, variés. Il changera de monde tous les deux mois environ, et devra s'adapter à chaque fois à un tout nouvel univers.

Avis aux utilisateurs mobiles : je vous invite à activer la "Version pour Ordinateur" du site qui sera plus agréable à utiliser !

Outils du Joueur

RP sur le Serveur

Le fonctionnement du RPG est dans l'ensemble similaire au fonctionnement de tous les RPG. Les joueurs peuvent demander à RP dans le salon "Demandes-de-RP" (Groupe ou MP) et engagent les jeux, sur les lieux publics s'ils le souhaitent, ou bien sur leurs salons personnels privés accessibles sur le serveur. Tous les jeux se font sur le serveur (sauf les scènes à caractère sexuel qui doivent être faites en MP).

Nul besoin de la présence d'un MJ pour lancer un RP, vous pouvez jouer entre joueurs autant que vous le souhaitez pour que vos personnages se rencontrent et sociabilisent, c'est même vivement conseillé. Vous vous doutez que le MJ ne peut être présent à tous les RP. Il est donc important pour les joueurs de s'engager dans des RP entre eux, afin de transmettre les données recueillies en RP intrigue par exemple.

Le Tableau de Bord

   Le Tableau de Bord est un support RP de notes et de communication pour votre personnage. Sa forme peut différer d'un monde à l'autre. Dans un monde contemporain, il pourrait s'agir d'un smartphone, ou d'une tablette. Dans un monde médiéval, cela pourrait être un manuscrit, et dans un monde futuriste, un ordinateur holographique, par exemple.

   Le Tableau de bord est une base de données (il contient les rapports des anciens mondes, le Livre du Divin, de la documentation sur le monde en cours), un support de communication (c'est avec le tableau de bord que vous pouvez discuter avec vos camarades par écrit), et comme support d'achat (votre solde de PIG et la boutique sont disponibles dessus, vous effectuez vos achats dessus).

Timeline


   Le RPG suit une timeline qui est : 1 jour IRP = 3 jours IRL. Je traduis : un jour dans le RP c'est égal à trois jours réels. Trois jours qui se passent pour nous, créateurs, c'est un jour qui se passe pour les personnage. En d'autres termes, le temps en jeu passe plus lentement que le temps en vrai. Cela vous permet d'être à jour dans votre RP même si vous ne pouvez pas jouer quotidiennement.

Vos personnages avancent de façon linéaire, chronologique, tous les événements ne se passent pas en même temps. Cela limite les soucis temporels, à savoir "j'avais pas fini ce RP mais entre temps y'a eu l'événement".
La timeline sera rappelée régulièrement sur Discord. Je vous invite donc à gérer vos RP en fonction de cette timeline, de façon à ce que votre personnage ne se retrouve pas au même moment sur deux RP différents. Je vous invite vivement à mettre fin aux RP qui seraient trop vieux. Vous gérez votre timeline, je n'ai pas à m'en occuper.

J'aime à considérer que : 
Jour 1 IRL = Matin/midi
Jour 2 IRL = Après midi
Jour 3 IRL = Soir/nuit

Les Points et la boutique (coming soon)

Un système de Points In Game (PIG) est mis en place dans le RPG. Ces points servent avant tout à vous récompenser pour les objectifs réalisés, et à vous offrir des possibilités d'évolution au fil des aventures, en achetant de l'équipement, des affaires, des objets, bref. Les points alimentent également les RP en général, en privé à travers les Missions, et en groupe à travers les récompenses de RP de groupe. 

 


Tarification

Les gains de PIG par missions vont de 1 à 5 PIG, 1 étant le gain d'une mission tout à fait commune, et 5 celui d'une mission complexe et intime. Des PIG bonus peuvent être accordés (jusqu'à +3) si j'estime qu'une mission est accomplie au delà de mes espérances, si je suis surpris par l'action ou si je suis tout simplement de bonne humeur. Des malus peuvent aussi être infligés, si la mission n'est pas remplie correctement : je me réserve le droit de ne pas vous donner tous les points que je devais vous donner pour la réussite de la mission, voire même aucun point.

En aucun cas je ne peux vous supprimer des PIG que vous avez déjà gagnés !
Je peux par contre vous forcer à acheter certaines choses pour, par exemple, sauver votre personnage, ou vous imposer de payer des PIG pour vous permettre de sortir d'une situation difficile.

Les mini-jeux peuvent, pour certains, rapporter plus de PIG que les missions. 
Le Faiseur de Mondes peut également vous donner des PIG s'il estime qu'une action que vous avez réalisé fait avancer le jeu.

 


Gagner des points


Les missions réalisées ont rapport avec les autres, cela peut être n'importe quoi. (Va voir Albert et dis-lui qu'il a de belles fesses. Fais manger un poulpe cru à José. Danse la Carioca au milieu du salon...)
Les mini-jeux sont simplement les jeux du type Action-Vérité, la jeu de la bouteille, Je n'ai jamais, etc.
Vous pouvez évidemment proposer des mini-jeux ou des missions anonymement.

LES MISSIONS NE PEUVENT ÊTRE RÉALISÉES PAR SMS OU PAR TÉLÉPHONE.

 


L'utilité des points

Ces points servent tout simplement à acheter des avantages, informations, bref, tout ce que vous ne pouvez pas obtenir dans les mondes où vous êtes. Cela peut être des informations à propos du Faiseur de Mondes, à propos du contexte actuel et/ou des contextes à venir, à propos des autres personnages... Vous pouvez aussi demander des choses que vous ne pouvez pas avoir dans le monde actuel, comme la veste de votre petit ami, une photo de votre chien... Et dans certains mondes (comme Orneuil par exemple), des avantages en nature, comme prendre un bain, profiter de la clim, etc.

Les points peuvent aussi être une monnaie d'échange entre les personnages. Vous êtes libres de faire ce que vous désirez de vos points ; acheter des choses avec, ou les échanger avec d'autres membres contre services ?

 


Sur le serveur ?


Le listing des points et les boutiques sont disponibles sur le serveur, par le biais du bot "UnbelievaBoat". Il garde en mémoire le nombre de PIG (🐷) que vous possédez, la boutique (Store) et le prix de chaque chose. Pour acheter un objet, vous écrivez une petite commande, et le prix de l'objet est directement prélevé sur votre solde de points. Vous retrouvez alors l'objet acheté dans votre "inventaire". 
Vous pouvez également partager/échanger des points entre vous, donner quelques points à une amie pour qu'elle vous rende un service, faire des prêts entre vous, comme avec du vrai argent.

Vous faites donc les achats en totale autonomie à travers le salon #Points-et-boutique.

Rejoignez-nous ?!

« Ma foi, si ça dure d'puis quasi quatre ans, c'est qu'ça doit pas êt' si mal qu'ça ! » (par Poète Anonyme en 2019)

© Créé par le Faiseur de Mondes le 23 Mars 2016. Lancement du site le 20/08/2018.

Mentions légales et crédits images du site en suivant ce lien : www

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now