Sumnium Mundum

Sum est un jeu de rôle textuel se déroulant sur Discord, dont le contexte est totalement évolutif. Faites vivre à votre personnage des histoires qu'il n'aurait pas même pu imaginer. Incarnez son aventure à travers les Mondes du Faiseur de Mondes.

Sumnium Mundum

Sum est un jeu de rôle textuel se déroulant sur Discord, dont le contexte est totalement évolutif. Faites vivre à votre personnage des histoires qu'il n'aurait pas même pu imaginer. Incarnez son aventure à travers les Mondes du Faiseur de Mondes.

                       Fonctionnement                      

Guide du parfait RP de groupe


Pour commencer ce guide il faut savoir une chose : RP en groupe c'est plus compliqué qu'il n'y paraît et la difficulté augmente  proportionnellement au nombre de joueur sur ce RP.

 

    En effet, il faut prendre en compte :

- Celui qui pond 30 lignes pour dire que son perso arrive et qu'il se gratte le nez.
- Celui qui balance un gros pavé avec masse d'infos et que personne ne va lire parce que il a déjà disparu après les 3 répliques postées en suivant.
- Celui qui est en retard et qu'on attend parce qu'on joue chacun son tour.
- Celui qui est trop réactif et qui réagit même quand c'est pas à lui pour rien dire
- Celui qui répond à côté de la plaque.
- Celui qui arrive en plein milieu et qui demande qu'est-ce qu'il se passe, ce qui oblige tout le monde à refaire un résumé de la situation.
- Les infos qui se perdent, noyées par les descriptions scéniques.
- Les fois où on rate une réplique qui nous est destinée parce que 15 répliques se sont enchaînée et qu'on a lu en diagonale.
- Le MJ qui est débordé car il gère 15 millions de joueurs en même temps et qu'il n'a pas le temps de traiter : les demandes en privé + les demandes INRP + les demandes sur le flood alors qu'il faut pas demander sur le flood + la vie réelle qui peut le distraire.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaires de tous adopter les mêmes règles pour que le RP de Groupe soit le plus agréable possible pour tout le monde !


    Avant le RP :

Alors pour se faciliter la tâche en tout premier lieu pour la préparation du RP il faut :

- Définir un nombre de joueurs : En effet, être trop nombreux est une lourde perte de temps et d'énergie. Un RP peut durer de très nombreuses heures sans véritable intérêt et sans même avancer si il y a trop de monde à cause ne serait-ce que du temps de réponse et de la réactivité de chacun.

- Définir un ordre de passage, et s'y tenir ! Comme ça, tout le monde peut répondre, sans se voir oublié, et chaque réplique peut être lue ! (valable surtout pour les RP d'intrigue / enquête / importants). Peu importe si vous êtes AFK. (away from keyboard / loin du clavier (absent))  => Si quelqu'un semble absent et ne donne pas signe de vie dans les 5 minutes, passez à la personne suivante, l'absent se réintégrera A SON TOUR quand il reviendra selon l'ordre de passage établi auparavant.

- Prévoir un horaire commun : pour pouvoir tous être là en même temps, et pendant laquelle vous ne serez pas trop dérangé IRL. Un dérangement est vite arrivé : PRÉVENEZ ! Rien ne coûte de dire « je dois m'en aller je reviens dans tant de temps, j'AFK ! :3 »

- Poser les questions AVANT le jeu : en effet c'est pas en plein milieu d'une scène de combat dynamique qu'il faut se poser la question de « Est-ce que je peux faire un arc en ciel en pétant dans une maison ? ». Ça pouvait être demandé avant, et ça fluidifiera le game.

- Lister les possessions de votre personnage pendant le RP : en effet, essayez de sortir un [insérer objets coupant/tranchant de votre choix] de vos fesses, c'est pas facile, et ça fait mal ! Il faudra donner au MJ les objets que vous avez sur vous, en envoyant un MP ou en le précisant dans votre premier message par


    Pendant le RP :

- Faire des répliques courtes : pas besoin d'épiloguer sur le grattage de nez (même si vous avez pêché une super crotte digne du guiness book) privilégiez les choses importantes pour le RP !

- Structurer les répliques : il faut que les dialogues et les descriptions soient facilement identifiables et qu'on ne les confonde pas.

- Préparer les répliques en avance : il y a toujours moyen de préparer un bout de réplique en lisant au fur et à mesure ce que les autres écrivent en réagissant à leurs réponses.

- Mentionner les autres joueurs : comme ça vous vous prenez pas de vents, un petit « @ » et c'est plié.

- Questions à poser au MJ : privilégiez le MP ou #questions-réponses-suggestions, pour ne pas que ça se perdre dans le Flood ou que ça pollue le RP de groupe. Parce que le cher MJ a pleins de choses à faire tandis qu'il gère plusieurs joueurs + son avancée scénaristique, donc il se repérera plus facilement dans ses réponses et vous ne passerez pas inaperçu.

- Évitez de flooder a côté (de trop, en tout cas) : flooder c'est super sympa, et entre deux répliques ça occupe, mais n'oubliez pas que les autres joueurs vous attendent pour avancer l'intrigue. N'oubliez pas de checker régulièrement le RP pour savoir où vous en êtes.

- Prévenez en cas d'absence : ça arrive c'est normal, on vous en voudra pas mais c'est sympa de notifier le MJ/les joueurs et leur signaler.

- Pensez à relire les règles en cas de pouvoirs à utiliser / relire les résumé des missions d'avant.


- Pendant les scènes de combats : Ne pas faire d'actions Absolues ! Une action absolue est une action qui ne laisse pas d'opportunité à l'autre de pouvoir réagir. Par exemple : Grosbill, personnage masculin roumain de 31 ans donne un coup de poing à Michel, l'assomme et lui pisse dans la bouche en une seule réplique. Ce n'est pas fair-play (même si c'est drôle) car Michel n'aura pas la possibilité de se défendre. Alors que peut-être Michel avait la force d'arrêter le coup de poing et que Grosbill serait celui qui boit du pipi.

- Timeline des actions : une réplique = une action (en gros). En RP, vous disposez d'un temps limité pour une réplique. Vous ne pouvez pas faire un aller-retour Bordeaux-Dijon en une réplique avec votre perso, même si il se téléporte, car il faut laisser à chaque personnage le pouvoir de réagir pendant la bonne timeline. (en terme de minutes, secondes).


    Après le RP :

Faire un résumé de l'action est toujours sympa pour les absents, notamment dans le #partage-d-infos et/ou un débriefing avec les joueurs.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

(Merci Charlie pour ce superbe tuto ♥).

© Créé par le Faiseur de Mondes le 23 Mars 2016. Lancement du site le 20/08/2018.

Mentions légales et crédits images du site en suivant ce lien : www

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now